Nos approches

Notre approche

Nos Approches | Maison le passeur

L’approche cognitivo-comportementale

L’approche cognitive est centrée sur les «cognitions», c’est-à-dire les idées qu’un individu se fait à propos de lui-même, de son passé et de son avenir. Les interprétations que fait un individu à propos de ce qu’il est en train de vivre peuvent en effet largement déterminer son état émotionnel et son comportement. L’intervention cognitivo-comportementale repose sur le fait que le changement des croyances et des pensées peut modifier les émotions et par conséquent, les comportements inadaptés.

L’approche entretien motivationnel

Une méthode non-directive, centrée sur la personne, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement positif par l’exploration et la résolution de l’ambivalence.

L’approche multidisciplinaire

Nous avons le souci, lorsqu’il est pertinent, de travailler en partenariat avec les autres professionnels ou organismes en intervention auprès du participant. Nous croyons que cette approche multidisciplinaire permet de mieux aider le participant à réussir sa démarche de changement.

L’approche positive

L’approche positive se pratique par une volonté à vouloir travailler autrement avec la personne afin de mieux saisir ses besoins et ainsi, privilégier des interventions de nature à améliorer véritablement sa qualité de vie. Trois valeurs essentielles sont à l’origine de la démarche, soit la croyance que la personne peut se développer tout au long de sa vie, qu’elle a les mêmes besoins fondamentaux que tout individu; la considération de son point de vue, elle est un interlocuteur valable et a un pouvoir d’influence; la reconnaissance qu’elle est un citoyen à part entière ayant les mêmes droits que tous. Elle doit pouvoir, par conséquent, jouer un rôle social valorisant et obtenir, s’il y a lieu, le soutien nécessaire pour vivre avec succès dans la communauté, peu importe ses difficultés.

L’approche psychodynamique

Nos interventions psychodynamiques se font d’abord dans une optique de responsabilisation et ce, en accompagnant l’homme dans la compréhension de sa dynamique interne. Nous croyons qu’il peut être primordial à la démarche de changement de rendre conscients les motivations internes et les mécanismes de défenses de participant dans les choix de ses comportements. Ainsi, nous l’accompagnons dans la compréhension ses points d’ancrage de ses comportements, toujours dans un objectif de modification comportementale.