Nos valeurs

Nos valeurs

Nos valeurs | Maison le passeur

L’accueil

Lorsqu’un homme franchit notre porte, nous sommes conscients, comme intervenant(es) que cet effort est considérable. Puisque les hommes sont réticents à demander de l’aide, au départ nous les accueillons en leur permettant d’exprimer leur souffrance telle quelle. Par la suite, lorsque les peurs sont atténuées, l’intervenant(e) pourra développer une relation de confiance dans le processus de changement. C’est à travers cette alliance que les interventions se réaliseront.

Croire au potentiel de changement

Durant la démarche, nous travaillons en fonction des forces de la personne. Chaque individu possède le pouvoir de changer si la motivation est au rendez-vous. En encourageant positivement les efforts de chacun, nous observons que la motivation augmente de même que la capacité de changement.

L’accessibilité

Nous pensons que l’accessibilité à nos services doit demeurer flexible et tenir compte de la réalité financière de chacun. Bien souvent, les hommes vivent des situations financières précaires lorsqu’ils arrivent à nos services. La demande de contribution demeure également une occasion de responsabiliser chacun à s’engager dans la démarche en étant assidu et actif aux rencontres.

Les relations égalitaires

L’animation des groupes se fait en tandem, autant que possible, afin d’exposer les participants à une perspective de relation égalitaire au sein du couple. Cette façon propose un modèle de résolution de conflits entre les hommes et les femmes sachant que la solution réside en abordant de part et d’autre la relation de façon égalitaire.

La transformation sociale

Nous sommes conscients comme organisme communautaire que notre responsabilité est de faire la promotion de la non-violence et de saines habitudes de vie au sein de notre collectivité. Nous sommes engagés également à être attentifs et à l’écoute de la détresse engendrée par la précarité financière, la violence, le suicide, les discriminations, le taux élevé de dépression, de même que l’épuisement professionnel. Nous sommes engagés dans un continuum de services avec nos partenaires et le réseau de la santé et des services sociaux afin de créer un filet de sécurité autour des personnes vulnérables.